Le Comité Social Territorial départemental

Le Comité Social Territorial du Centre de Gestion concerne toutes les collectivités et établissements publics affiliés employant moins de 50 agents.

                                              Calendrier 2024                        

 

CST -FS : Vendredi 16 février Date limite de saisie des dossiers Mardi 16 janvier  

                 Vendredi 22 mars Date limite de saisie des dossiers Jeudi 22 février 

                 Vendredi 31 mai Date limite de saisie des dossiers Mardi 30 avril 

                 Vendredi 30 août Séance « conditions d’accueil d’un apprenti » Date limite                                                  de saisie des dossiers Mardi 30 juillet             

CST de réexamen*:   Vendredi 15 mars                  Vendredi 19 avril                                                            Vendredi 28 juin                    Vendredi 27 septembre    

Calendrier 1er semestre 2024.pdf
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Composition

Le Comité Social territorial départemental est composé de sept représentants  des employeurs (et 7 suppléants) ;  7 représentants titulaires du personnel (et 7 suppléants).

                                            VOS REPRESENTANTS CGT

                                                       

                 Titulaire                                                        Titulaire

           Sabine BERNARD                                      Jacques DELALANDE          

       Mairie La Chapelle des marais                              Mairie de St Joachim

       cgt.petitecom44@laposte.net

                                                       Suppléant

                                                    Bruno MALARY

                                                  Mairie de Mesquer

 

Attributions

Le Comité Social Territorial est consulté pour avis sur les questions relatives :

 - A l'organisation et au fonctionnement des services (notamment en cas de changement       du   mode de gestion d'un service public, d’aménagement et réduction du temps de            travail, …)   

 - Aux grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences ;

 - Aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères

    de répartition   afférents ;

 - A la formation, à l'insertion et à la promotion de l'égalité professionnelle ;

 - Aux aides à la protection sociale complémentaire, ainsi que l’action sociale ;

 - Au plan pluriannuel pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois 

   d'encadrement supérieur. La fixation des critères à partir desquels la valeur

   professionnelle est appréciée lors de l’entretien professionnel

 - Et plus globalement aux évolutions ayant un impact sur les personnels 

Le Comité examine tous les deux ans : 

  - Un rapport sur l'état des collectivités et établissements rattachés au Comité Social Territorial départemental, rapport qui donne lieu à débat. Le rapport inclut les moyens        budgétaires et en personnel, le bilan des recrutements et des avancements,

    des actions de formation, des demandes de travail à temps partiel ainsi que des                conditions dans lesquelles les collectivités respectent leurs obligations en matière de          droit syndical ; il présente également des données relatives aux cas et conditions de          recrutement, d'emploi et d'accès à la formation des agents non titulaires.

La Formation Spécialisée Santé Sécurité condition de  travail 

                                                  (f3sct)

Elle a pour missions :

  - De contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter        l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la

    maternité, et de veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières. 

  - De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des            agents et du personnel mis à la disposition de l'autorité territoriale et placé sous sa           responsabilité par une entreprise extérieure ;

 - De procéder à l'analyse des risques professionnels auxquels sont exposés les agents         entrant dans son champ de compétence, COMITE TECHNIQUE départemental PLACE            AUPRES DU CENTRE DE GESTION

 - De contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels et susciter           toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective conformément ;

 - Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du           harcèlement sexuel.

 - De suggérer toutes mesures de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité, et à assurer      l'instruction et le perfectionnement des agents,

 - De coopérer à la préparation des actions de formation à l'hygiène et à la sécurité, et            veiller à leur mise en œuvre

Est consulté pour avis:

- sur les projets importants d'introduction de nouvelles technologies et lors de                      l'introduction de ces nouvelle technologies, lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents.

- sur les projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de              sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation                  importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un                changement de produit ou de l'organisation du travail ;

- sur les mesures générales destinées à permettre le reclassement des agents reconnus        inaptes à l'exercice de leurs fonctions ;

- il est aussi consulté sur les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le        maintien au travail des accidentés du travail et accidentés de service, des invalides de        guerre, des invalides civils et des travailleurs handicapés, notamment sur                          l'aménagement  des postes de travail.

- sur le programme annuel de prévention des risques professionnels ; il peut proposer un      ordre de priorité et des mesures supplémentaires au programme annuel de prévention.

- sur la teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des                   règlements et des consignes que l'autorité territoriale envisage d'adopter en matière         d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

La F3SCT est informée :

- des désignations des nouveaux agents de prévention dans les collectivités et                    établissements

- des conclusions de chaque enquête effectuée par l’intermédiaire d’une délégation de la F3SCT à l'occasion d'accidents de service ou de maladie professionnelle graves, et des suites qui sont données

- des observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à     l'amélioration des conditions de travail consignées sur le registre de santé et sécurité au     travail

- du rapport annuel établi par le service de médecine préventive, qu’il examine

- de toutes les visites et observations faites par l’agent chargé de la fonction d’inspection - - dans les collectivités ou établissements comportant une installation soumise à                  autorisation au titre du code de l'environnement ou du code minier, des documents            établis à l'intention des autorités publiques chargées de la protection de l'environnement En outre la F3SCT  peut :

- procéder, par l’intermédiaire d’une délégation, lorsque la gravité le justifie, à une              enquête à l'occasion d’un accident du travail, accident de service, ou maladie                    professionnelle ;

- demander au président de faire appel à un expert agréé en cas de risque grave, révélé      ou non par un accident du travail ou une maladie professionnelle ; un expert peut aussi      être mandaté en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité    ou les conditions de travail,

- procéder à intervalles réguliers à des visites relevant de son champ de compétence. Il        bénéficie pour ce faire d'un droit d'accès aux locaux par l’intermédiaire d’une délégation      (composée d’au moins un représentant du personnel et un représentant des collectivités)    la visite devra donner lieu à un rapport présenté au comité.

- demander à l'autorité territoriale de solliciter une audition ou des observations de              l'employeur d'un établissement dont l'activité expose les agents de son ressort à des          nuisances particulières ; le Comité est alors informé des suites réservées à sa demande.